Accueil Parcours artistique Chansons, instrumentaux Concerts privés, cours Actualité et Contact
Copyright © 2019, Jacques Donadini. Tous droits réservés. Mentions légales Jacques Donadini

Danielle LICARI

Pendant plus d’un an, j’ai eu la chance d’avoir pour professeur de chant cette merveilleuse vocaliste et choriste française. La voix aérienne d’Il était une fois dans l’Ouest, celle du Concerto pour une voix de Saint-Preux, celle des Parapluies de Cherbourg, parmi tant d’autres contributions musicales majeures, c’est elle. Qu’elle soit ici infiniment remerciée pour tout ce qu’elle a pu m’apporter, ainsi qu’à tant d’innombrables artistes.

Parcours artistique

Chopin, les Beatles, Queen… sont les artistes qui m’ont le plus marqué, auprès de références comme Michel Polnareff ou Jean-Jacques Goldman.

 Après une adolescence où je m’essaie au piano, puis à la guitare, j’intègre à la fin des années 80 l’Ecole du soir de la chanson (qui deviendra par la suite la Manufacture Chanson), sorte de Fame à la française, où j’apprends les différents aspects du métier d’artiste-interprète. S’ensuivront une série de concerts au théâtre des Amandiers de Paris, à Argenteuil ou encore au Québec, ainsi que mon admission à la SACEM en 1989.

 Par la suite, je développe diverses expériences dans la sphère musicale, allant du piano-bar (aux Caves des Orres en 1997, ou plus récemment au Hangar à Cormontreuil) au groupe de rock (Hedonism, avec lequel je tourne dans la région marseillaise en 2000-2001, en tant que clavier-choriste).

Le plaisir du home studio, qui permet d’élaborer ses chansons, tel un alchimiste, et de leur donner un premier habillage sonore. Expérimenter, sans cesse essayer, dans ses éprouvettes mélanger notes et mots, instruments, voix, rythmes, en vue de trouver une formule intéressante…

Le point commun entre ces expériences est un goût certain pour la reprise, qui permet de se frotter aux standards du répertoire variété, jazz ou pop-rock, et de s’en nourrir pour améliorer ses propres compositions.

Mon plaisir ultime reste cependant la création, l’écriture de chansons, musiques, textes, poèmes… par laquelle je tente de faire parvenir à la lumière de petites parcelles d’âme, arrachées au néant, de la façon la plus heureuse possible. 


La Passacaille, au théâtre des Amandiers de Paris (1989).

 « Chanter les rêves »

« La vie ordinateur »

A mon époque « beau gosse »…

L’équipe des ACP

Les Ateliers Chansons de Paris (devenus la Manufacture Chanson) ont été et continuent à être un merveilleux laboratoire artistique, où j’eus l’occasion de croiser des artistes comme Lââm, Ann-Gaël Barrère, Laurent Malot, Anouk Manetti, Olenka Witjas… parmi beaucoup d’autres, et de collaborer avec certains d’entre-eux. Interprétation, technique vocale, théâtre, jeu de clown, arrangements, danse africaine, modern’ jazz… faisaient partie des nombreuses disciplines enseignées, par des intervenants aussi talentueux que les regrettés Christian Dente et Gilles Elbaz, que Luce Klein, Michel Goubin, Hervé Laudière, Christine Costa, Georgina Aguerre, et bien d’autres artistes de haut niveau (que celles et ceux que j’oublie me pardonnent… mais bien des années ont passé !).

English version