Accueil Parcours artistique Chansons, instrumentaux Concerts privés, cours Actualité et Contact
Copyright © 2019, Jacques Donadini. Tous droits réservés. Mentions légales Jacques Donadini

Ce répertoire très éclectique, constitué depuis quarante ans, année après année, comprend des chansons (paroles et musique), des instrumentaux, des poèmes, ou encore des textes ou musiques qui, rangés dans la rubrique des dépôts provisoires, attendent patiemment leur complément artistique… Il s’agit dans ce dernier cas de projets que je garde « en réserve » pour les proposer éventuellement à d’autres créateurs, ce qui ouvre la porte à de belles et fructueuses collaborations. Je compose ou écris selon l’inspiration du moment, mais aussi « sur mesure », en fonction de vos besoins artistiques : paroles (en français ou anglais), musiques de chansons, instrumentaux, illustrations sonores de tous types…


Un répertoire SACEM de 500 titres Chansons et instrumentaux

Attraper


 Composé en 1999, ce titre fait partie d’un ensemble proposé entre 1999 et 2001 à  Alain Bashung. Vous pouvez l’écouter sur Soundcloud ou sur Youtube.

Lum de lune

Chanson récente (2016), écrite pour ma compagne, et proposée ici en  version piano-voix.

Bourrée

Cet instrumental aux airs champêtres et comiques fut composé au piano dans mon adolescence, puis arrangé dans les années 2000.

Challenge

Chanson pop-rock des années 80, d’inspiration un peu « goldmanienne » (volontaire et assumée), ayant pour thème l’envie de se dépasser pour concrétiser ses rêves.

La danse des poupées


 Instrumental un peu étrange (voire farfelu), composé exclusivement de cordes synthétiques, qui lui confèrent une atmosphère fantastique, parfois inquiétante.  

Spirits of fire


Instrumental pop rock composé dans un esprit « groupe », avec des parties de guitares électriques qui se répondent.

Révolte


 Chanson  de l’adolescence, à l’esprit rock et contestataire, arrangée et enregistrée… 30 ans plus tard !

Le petit « assortiment » proposé ici vise surtout à montrer la grande diversité de ce qui peut m’intéresser artistiquement (chansons ou instrumentaux); en fait je n’ai pas peur de faire de « grands écarts » stylistiques (pour ce qui est des vrais, c’est autre chose !), passant de la variété à la chanson à texte, du néo-classique à l’électro-pop ou au jazz… Vous trouverez de nombreux autres morceaux sur ma chaîne Youtube.

Jennyfer’s dream

Instrumental bluesy, pop-rock, à l’orchestration très sobre : rythmique,  guitare, orgue, synthé.

Plaisir d’amour

Version moderne, complètement réarrangée, de ce classique écrit au 18ème siècle par Florian et JPE Martini. Cette version est, à ma connaissance, la seule intégrale qui existe à ce jour (une partie de la chanson étant toujours systématiquement coupée; ayant travaillé à partir de la partition originale, j’ai pu la réintroduire). Ce morceau est un exemple du travail que je peux réaliser en tant qu’arrangeur.

Karlsruhe


Un exemple du type de morceaux qui me tiennent particulièrement à cœur, par lesquels j’ai débuté dans la composition : les instrumentaux pour piano. J’en ai composé des centaines; celui-ci le fut durant l’été 1980, dans la ville du même nom.

On a d’quoi faire


                                 Écrite en 1989,                                                 cette chanson                                 relative à                                 l’écologie est                                     malheureusement                                    toujours                                   d’actualité.                                     Au cours des trois                                     dernières décennies,                                   la situation s’est                                   même fortement                                     dégradée.

Passacaille










Hommage au compositeur Haendel, ce titre, inspiré de sa passacaille, en propose une version pop-rock symphonique.

La photo de Nastassja










Chanson emblématique, qui rencontre toujours un vif succès lors des interprétations publiques, Nastassja vient de fêter ses 32 ans ; elle est un hommage à la belle Nastassja Kinski.


Amy












Dédiée à la malheureuse Amy Winehouse, cette chanson a été écrite en  2011, deux mois après sa disparition.

Lucho 2

Instrumental composé en 2018 pour la société I 2TECH, comme musique d’attente téléphonique.  

English version entre autres…